Ce site requiert d'autoriser Javascript pour un fonctionnement correct.

Profitez de 10 % de réduction pour vos projets couture ou patchwork de Noël avec le code NOELPATCH2023

Comment acheter son tissu ?

Comment acheter son tissu ?

Il est parfois difficile de savoir combien de tissu acheter pour ses projets et de s'y retrouver dans toutes les présentations : au mètre, au coupon, en precut, en fat quarter... Suivez le guide pour comprendre tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet !

Au mètre, au coupon, par fat quarter, en "pré-cut", Jelly roll, layer cake, charm pack... Il existe beaucoup de façons différentes de présenter et d'acheter le tissu, mais laquelle est la plus adaptée à votre projet ? Faisons ensemble une revue de détail pour vous aider à choisir !

Les collections de tissus

Les collections de tissus sont éditées par des fabricants qui travaillent avec des designers, qui dessinent les motifs, choisissent les couleurs et harmonisent les différents imprimés d'une collection pour qu'ils aillent tous bien ensemble et qu'on puisse les utiliser de façon coordonnée dans un projet, presque les yeux fermés.

Une collection peut comporter jusqu'à 40 tissus différents, souvent il y en a une vingtaine. Les magasins ne proposent pas toujours tous les tissus de la collection à la vente, parce que cela fait vraiment beaucoup de tissus, de stock, de place, et qu'on préfère souvent proposer une plus large variété de collections.

Chez Make & Bloom, on vous propose principalement les collections de Art Gallery Fabrics et de Ruby Star Society, qui ont des tissus d'excellente qualité et des motifs tendance et variés. Vous trouverez sur le site en général une dizaine de motifs de chaque collection, parfois un peu plus, parfois un peu moins. Par exemple, la collection Gloria ou encore la collection Capri, de beaux coups de coeur. 

Pour savoir à quelle collection appartient le tissu qui vous plait, il suffit de regarder dans le descriptif du produit sur le site, c'est indiqué au début de la référence de chaque tissu. Et pour les tissus que vous avez déjà chez vous, vous pouvez regarder dans la lisière : sur un côté, le nom du fabricant, de la collection et du designer sont imprimés directement sur le tissu.

Le tissu au mètre

Le tissu au mètre est la présentation la plus simple et la plus évidente : le tissu est enroulé en double épaisseur sur un rouleau qui contient plusieurs mètres, et votre boutique de tissus préférée vous coupe la longueur que vous souhaitez. La largeur du tissu (= la laize) est fixe, c'est la largeur à laquelle le tissu a été tissé, de lisière à lisière. Pour les tissus Art Gallery et Ruby Star Society, la laize est de 110 cm : si vous achetez par exemple un métrage de 50 cm de tissu, vous aurez un morceau de 50 cm de haut sur 110 cm de large. 

Chez Make & Bloom, on vous propose la coupe par tranche de 25 cm. Si vous voulez une bande de 25 x 110 cm, vous sélectionnez la quantité "1". Si vous voulez 50 x 110 cm, vous sélectionnez "2", et ainsi de suite. Pour obtenir 1 mètre de tissu sur toute la laize (1m x 1m10), il vous faudra donc sélectionner la quantité "4". Petit test : pour 1m50, quelle est la quantité à sélectionner ? ;)

Avantages de l'achat au mètre

L'avantage d'acheter le tissu au mètre, c'est que vous avez toute la longueur du tissu et que vous choisissez exactement la quantité nécessaire. Quand on a besoin de longues bandes, par exemple pour faire des anses de sac, on est sûr d'avoir la longueur suffisante. Cela permet aussi d'avoir un peu de marge quand on ne sait pas trop de quelle quantité on aura besoin. 

Le plus souvent, quand on achète au mètre, on prend 50 cm (quantité : 2), pour la couture d'accessoires (sac, pochettes, coussin, vêtements pour petits enfants...). Par contre, dès que vous vous lancez dans des projets plus vastes (habillement, doublure de patchwork...), il vous faudra des quantités plus importantes. Pour l'habillement adulte, il faut bien avoir en tête que la laize est de 110 cm seulement (au lieu de 140 cm dans la plupart des tissus d'habillement) et il faut prendre un peu plus de hauteur pour compenser. 

Le Fat Quarter

Le Fat Quarter, autrement appelé couramment "coupon", est une géniale invention américaine due au patchwork, qui demande beaucoup de tissus différents mais pas forcément en grande quantité. La traduction littérale de "fat quarter" est : "gros quart". En effet, il s'agit d'un quart de mètre, mais au lieu d'avoir une bande étroite de 25 cm sur 110 cm, le tissu est coupé deux fois moins large dans la laize et deux fois plus haut : on obtient donc 50 x 55 cm.

Sur cette photo, on voit le tissu blanc à la dimension d'un Fat Quarter.

Avantages du Fat Quarter

C'est un presque carré de tissu qui est plus facilement exploitable pour pas mal d'ouvrages, puisqu'il y a plus de hauteur. Il y a suffisamment pour faire une face de coussin, par exemple, ou un petit sac, ou pour d'autres petits ouvrages qui ne demandent pas trop de tissus. Pour coudre un patchwork, le nombre de tissus différents est souvent plus important que la quantité de chaque tissu : les fat quarters permettent d'acheter beaucoup de tissus différents, en petite quantité, et donc avec un prix beaucoup plus abordable.

Make & Bloom vous propose tous ses tissus (ou presque !) avec l'option Fat Quarter. Vous pourrez aussi choisir de très beaux assortiments : certains comportent tous les tissus de la collection stockés par M&B comme ici avec la collection Hibiscus, d'autres sont des assortiments uniques à M&B avec des tissus de collections et de fabricants différents, sélectionnés avec amour pour constituer une harmonie, comme l'assortiment Spring Vibes. Nous vous proposerons bientôt des assortiments avec des idées de projets et nous stockerons quelques kits pour faire de beaux patchworks, comme l'assortiment Sweet Home qui est conçu pour le patchwork Sweet Home de Sharon Holland mais qui peut bien sûr être utilisé comme vous le souhaitez. 

Et le Fat Eighth ?

Sur cette photo, on voit un "Fat Eighth", qui est un 1/8 de mètre : c'est la moitié du Fat Quarter. Il mesure environ 27 x 50 cm. Quand on n'a pas besoin de beaucoup de longueur mais qu'on souhaite assortir beaucoup de tissus différents, le Fat Eighth est une bonne solution, puisqu'il coûte encore deux fois moins cher que le Fat Quarter !

Comparaison de la taille d'un Fat Quarter et d'un Fat Eighth

Pour l'instant, Make & Bloom ne vous propose pas le Fat Eighth comme option permanente mais nous organiserons des "opérations spéciales" avec des assortiments de Fat 8 de temps en temps !

Une collection de Fat Quarters

Quand on sélectionne plusieurs coupons de tissus (un coupon est un morceau de tissu déjà coupé à des dimensions prédéfinies et prêt à être acheté, en général il s'agit de Fat quarters), on peut constituer une belle collection de motifs et de couleurs et coudre de très beaux projets. Ici, un exemple avec la collection Gloria de Maureen Cracknell pour AGF:

Assortiment de coupons de tissus de la Collection Gloria par AGF
Assortiment de coupons de tissus de la Collection Gloria par AGF

Les Precuts

Les Precuts sont toute une famille de tissus "déjà coupés", la traduction de "precut". Ces présentations de tissus sont variées et pratiques et permettent d'avoir tous les tissus de la collection dans un petit format et un prix accessible. Toutes ces nouvelles présentations nous viennent des Etats-Unis où le patchwork est une véritable institution qui rassemble des centaines de milliers de quilteuses. Et en patchwork, on utilise majoritairement de petits morceaux de tissus, si possible dans un assortiment aussi varié que possible. 

Jelly Roll

Le Jelly Roll, qui signifie littéralement "rouleau de gelée" (miam), est un rouleau d'une quarantaine de bandes de tissus de 2,5 inches, soit 6,35 cm de haut sur 110 cm de large, c'est-à-dire toute la laize du tissu de lisière à lisière. Tous les tissus de la collection y sont présents, en un ou deux exemplaires selon les motifs et les collections. Même si cela n'y paraît pas, cela fait beaucoup de tissu puisque ces bandes équivalent à près de 2m70 x 1m10 au total !

Ces bandes peuvent être utilisées telles quelles en les cousant les unes aux autres, pour des anses de sac, ou tout autre projet qui implique des bandes de tissu, ou bien être recoupées en plus petites sections pour être cousues ensuite. Par exemple, il est très fréquent de recouper les bandes en carrés, en triangles, en losanges... et de coudre tout cela ensuite pour constituer des motifs. L'avantage est que l'on dispose de tous les tissus de la collection et il est donc très facile d'assortir et de varier les couleurs.

Make & Bloom vous propose une sélection de Jelly Rolls dans les tissus Ruby Star Society, à découvrir !

Charm Pack

Le Charm Pack est un paquet de carrés de tissu, avec tous les motifs de la collection, dans plusieurs formats : le mini-charm pack comporte des carrés de 2,5 inches, soit 6,35 cm ; le charm pack "classique" des carrés de 5 inches (=12,7 cm) et il y a même un Layer Cake au format impressionnant de 10 x 10 inches, soit 25,4 x 25,4 cm. Ces grands carrés sont facilement découpables en plusieurs plus petits carrés. 

Les charms packs ont l'avantage d'être déjà coupés en carré aux bonnes dimensions, de regrouper tous les tissus de la collection et d'être d'un prix bien inférieur à l'achat des fat quarters de tous les tissus d'une collection... 

Je suis assez fan des charm packs, mini et normaux, car ils permettent de voir tous les tissus en vrai, ce qui rend plus simple le choix de ceux que l'on voudrait acheter en grand, et ils sont très mignons et très pratiques pour réaliser rapidement de petits ouvrages avec des carrés (trousses, sacs, petites couvertures...). C'est aussi un petit cadeau parfait pour une amie couturière !

Make & Bloom vous propose une sélection de Charm Packs de plusieurs collections Ruby Star Society.

***

Nous vous proposerons régulièrement de l'inspiration et des idées de projets à réaliser avec nos beaux tissus et nous vous indiquerons à chaque fois quelles présentations de tissus sont les plus adaptées : charm pack, fat quarters, métrage... D'ici là, n'hésitez pas à nous poser toutes vos questions si nous n'avons pas réussi à y répondre par anticipation !

Laisser un commentaire